Comment choisissons-nous nos reproducteurs ?

Notre objectif étant de proposer des chiens de travail au troupeau, nous axons notre sélection sur des origines reconnues de troupeau.

Premier pré-requis pour devenir reproducteur

Avant de devenir reproducteurs au sein de notre élevage, tous les chiens ont été confirmés au LOF et de ce fait ont validé leur TANT, Test d’Aptitude Naturelle au Travail à l’âge de 12 mois. Ainsi en plus de l’entraînement que nous leur apportons, nous sommes sûrs que ces futurs reproducteurs possèdent l’instinct naturel du travail au troupeau, qu’ils soient mâle ou femelle.

Point santé

Parce que nous cherchons à produire des chiots sains, nous réalisons plusieurs tests de santé. Les résultats de ces tests sont renseignés sur la page d’information “nos reproducteurs”.

Test de dysplasie des hanches

Test radiographique réalisé sous anesthésie générale. Les clichés sont ensuite envoyés au club de race du Border Collie (AFBC) pour être lus par un lecteur officiel. Les résultats de la lecture sont transmis à la SCC pour être enregistrés et officialisés.

Test MDR1

Maladie héréditaire entraînant des intolérences médicamenteuses dépistée grâce à un test génétique.
border_collie_bleu_merle_loxkar

Test gène Merle

Il est interdit de faire reproduire 2 animaux de couleur Merle au risque d’avoir des chiens avec d’importantes tares génétiques (troubles auditifs et oculaires, problème cognitif, tendance à la panachure blanche envahissante…) et de dénaturer la race du Border Collie. Nous effectuons donc ce test génétique pour savoir si nos reproducteurs sont porteurs de ce gène.